Journées du Patrimoine 2022
Au programme des journées du 17 et 18 septembre 2022, visites du pont-aqueduc d'Ansignan et exposition artistique aux Ortes del Mouli.
Visites du pont-aqueduc
A l’occasion de l'édition 2022 des journées européennes du patrimoine, la Municipalité a procédé au nettoyage et débroussaillage des abords du pont-aqueduc afin de le mettre en valeur et d'accueillir les visiteurs dans les meilleurs conditions possibles.
Vue d’ensemble du pont-aqueduc prêt à accueillir les visiteurs
Des bénévoles de l’association Ansigna'Muse ont organisé des visites guidées de cet ouvrage emblématique de notre village et classé aux Monuments Historiques. Durant ces deux journées, ils ont accueilli 148 visiteurs - habitants du département et touristes de passage.
Roland, passionné d’histoire et en particulier de celle du Fenouillèdes, a accompagné les groupes de visiteurs le long des différentes parties du pont-aqueduc. De manière très détaillée, il a expliqué l’origine, la datation, la construction, l’usage de ce pont-aqueduc sans oublier de mentionner les mystères non élucidés entourant l'histoire de cet édifice millénaire.
Roland, sur l’emplacement de l’ancienne usine électrique construite en 1903, explique l'histoire de cette usine à un groupe de visiteurs.
A l’intérieur du pont-tunnel enjambant l’Agly, un diaporama réalisé par Christian, illustrait et complétait ces visites guidées.
La pénombre du tunnel traversant le pont-aqueduc se prête parfaitement
à une projection vidéo.
Tous les visiteurs ont été très satisfaits de leur promenade dans le temps autour de ce monument.
Nous remercions parmi eux les donateurs qui ont versé 130 € pour le projet de restauration et de sauvegarde de cet ouvrage.
Exposition d'oeuvres artistiques sur le site des Ortes del Mouli
A l’invitation de Lyliane Cardona, présidente de l’association, samedi et dimanche, le groupe «Desix» composé d'Aliette Bordanel, Magali Hélias, Manu Lucas, Brian, C Blanc, J Roberjean a exposé des œuvres contemporaines : peintures, sculptures et ornements.
Les peintures étaient exposées dans les ruines de la chapelle Saint Nazaire aux Ortes del Mouli et dans le chalet sur le parking du Moulin.
Le site du plan d’eau au Moulin accueillait une exposition dont le thème était le bleu et l’eau. Les ornements étendus entre les piliers de l’ancien pont se reflétaient dans l’eau lors des apparitions du soleil.
Intervention des élus locaux, mesdames Jaricki, Beuze, monsieur Estève et du maire d'Ansignan Jean-Philippe Struillou, lors du vernissage de l’exposition.
Un article rédigé par Joseph Jourda, journaliste au Journal Catalan, a résumé les évènements de ces deux journées.
Pour le consulter, cliquer sur l'image ci-contre.