top of page

L'ingénieur Louis Abram, un pionnier de l'hydroélectricité dans les PO

Il fut l'un des pionniers de la production d'électricité dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, en particulier d'origine hydraulique. Il a ainsi contribué à l'électrification du village d'Ansignan dans les années 1900.

Sa biographie:

Né à Saint Paul de Fenouillet en 1860, Louis Abram souhaite devenir médecin et est envoyé au lycée de Carcassonne. Il est malheureusement obligé d'interrompre ses études pour aider son frère à la tannerie familiale. De cette activité, il apprend cependant la gestion de l'eau et des forces motrices hydrauliques. C'est donc logiquement, qu'après avoir travaillé quelque temps dans diverses autres entreprises, il cède à l'influence de l'un de ses anciens camarades de lycée devenu ingénieur hydraulicien, Joachim Estrade, afin de se lancer dans la production d'électricité.

Il devint l'un des pionniers de la production d'électricité dans les départements des Pyrénées Orientales et de l'Aude, en particulier d'origine hydraulique. Son entreprise apporte l'électricité, dès les années 1900, dans plusieurs communes, dont certaines très reculées. En 1936, son entreprise est reprise par son fils Henry Abram et sera nationalisée en 1949.

En 1903, il est victime d'un grave accident de voiture à Maury, dans lequel il est blessé (voir l'article dans La Lanterne ci-dessous). Il meurt à Perpignan en 1945.

photographie de Louis Abram, ingénieur et industriel ayant été l'un des pionniers de la production d'électricité dans les Pyrénéens Orientales.

On peut lire dans le journal La Lanterne du 19 octobre 1903 le fait divers suivant :

Perpignan, 17 octobre. -- A Maury, commune du canton de Saint-Paul-de-Fenouillet [sic], une voiture automobile que conduisait son propriétaire, M. Louis Abram, ingénieur électricien, a, par suite d'une erreur de direction, 
été projetée dans un ravin.
M. Abram, qui a fait une chute de dix mètres, a été relevé blessé grièvement à la tête et aux jambes. L'accidenté mentionné dans l'article n'est pas n'importe qui. Il s'agit de l'ingénieur Louis Abram, né le 25 septembre 1860 à Saint-Paul-de-Fenouillet. Bien que son nom soit  passablement oublié de nos jours, il a changé le quotidien de nombreux habitants des Pyrénées Orientales, à qui il a amené l'éclairage et l'électricité.

Ayant monté sa petite entreprise, il parvient à obtenir des contrats en négociant directement avec les communes et entame de nombreux chantiers à travers le département. Il amène l'éclairage public électrique à Saint-Paul-de-Fenouillet en 1892, puis l'électricité à Paziols (Aude) et Tautavel en 1900 et crée plusieurs usines hydro-électriques, dont Padern (Aude) et Ansignan entre 1903 et 1905. 
Cela lui permet par la suite d'alimenter d'autres communes en électricité, parmi lesquelles, dans les Pyrénées-Orientales, Cases-de-Pène, Lesquerde, Maury, Saint-Arnac ou Vingrau, ainsi que dans l'Aude Cucugnan et Tuchan. On voit que son rayon d'action est circonscrit autour du Fenouillèdes et des Corbières. Ceci explique le lieu de l'accident, d'autant que Maury fait partie des communes qui bénéficieront des services de Louis Abram.

Il semble en tout cas s'être remis de cet épisode, puisqu'il poursuivra son activité de nombreuses années encore.

Son fils Henry Abram (1895-1977) reprend l'entreprise de production et distribution d'électricité en 1936, tandis que Louis Abram meurt à Perpignan à la fin de la guerre, le 13 août 1945. L'entreprise est nationalisée en 1949 dans le cadre de la réforme nationale du secteur de l'énergie.

Sources :

  • Article : La Lanterne du 19 octobre 1903 (via Gallica)

  • Livre: 66 Petites histoires du Pays Catalan – Fabricio Cardenas – Dos carré collé – 140 p. – ISBN 978-2-36771-006-8 

 

  • Article : le Nouveau Dictionnaire de Biographies Roussillonnaises 1789-2011, Nicolas Marty, vol. 1, Pouvoirs et société, t. 1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, 2011.

Les rubriques du jour
bottom of page