top of page

Les arbres séculaires remarquables à Ansignan

« Arbre remarquable de France » est un label décerné, depuis l'année 2000, à un arbre vivant exceptionnel par son âge, ses dimensions, sa forme et son passé historique. 
 

A proximité d'Ansignan, un tel arbre a été répertorié en 2014, un hêtre de la forêt communale du Vivier, Le Fajàs d'en Baillette
 

Le territoire d'Ansignan ne possède pas d'arbre avec un tel label. Cependant un platane et un châtaignier, récemment remarqué, s'avèrent être de magnifiques symboles de la richesse de notre patrimoine naturel.

Un platane témoin de l'histoire à Ansignan.


Cet Arbre de la Liberté a été planté comme dans de nombreuses communes en 1848, pour célébrer la révolution de février. Cette troisième révolution faisait suite à celles de 1789 et de 1830. 
Nul doute qu'à cette occasion de grandes fêtes populaires étaient organisées. Les arbres plantés, symboles de la liberté fraichement acquise, étaient décorés, ornés de fleurs et de rubans patriotiques.
  
Rappelons d'ailleurs qu'Arago, l'illustre scientifique natif d'Estagel, proclama solennellement la naissance de la république en février 1848, rétablissant ainsi le drapeau tricolore et la devise "Liberté, Egalité, Fraternité".

 
Dressé au carrefour de la FontVieille à l'entrée du village, cet arbre attire irrésistiblement notre regard en arrivant à Ansignan. Sa silhouette qui domine le village s'aperçoit loin aux alentours. 

pont-près1.JPG

Vue du village depuis le pont-aqueduc. L'ancien château d'eau et l'arbre de la liberté se distinguent clairement. 

Ce platane a parfaitement résisté au temps et malgré plusieurs émondages, a gardé une belle parure.
Sa circonférence atteint les 4 mètres pour une hauteur de 25 mètres.

arbre de la liberté 1848 à Ansignan

Un châtaignier séculaire

Un vieux et magnifique châtaignier est caché dans la garrigue autour d'Ansignan à proximité du sentier reliant le village à Feilluns, via le dolmen de la Rouyre. 

Des membres d'Ansigna'Muse, au hasard d'un détour le long de ce sentier de promenade, ont aperçu ce superbe spécimen de châtaignier et ont été conquis par sa silhouette majestueuse. Ils ont dégagé l'accès et éclaircit le sol autour de cet arbre. 

Ce vénérable arbre, Castanea sativa appartient à la famille des Fagacées. Durant les derniers siècles, ces arbres offraient de multiples ressources: leur bois pour les charpentes, clotures et planchers, tonnellerie, ..., leurs fruits pour alimenter les cochons, ou broyés pour faire de la farine. D'où son appellation d'arbre à pain. 
 

Malgré une circonférence imposante de 3,8 mètres et une hauteur d'environ 25 mètres, sa taille n'atteint cependant pas actuellement celle des châtaigniers remarquables répertoriés en France. 
   
Cet arbre vigoureux, longévif (certains atteignent plus de 1000 ans d'âge) a un tronc qui commence à se vriller à sa base, confirmant un âge séculaire.


Il sert de perchoir à de nombreuses espèces d'oiseaux. Les pics-verts en particulier, y ont foré plusieurs loges profondes de 20 à 40 cm.

 

Un fléchage à partir du sentier est en cours de réalisation. 

Magnifique châtaignier à Ansignan
Les rubriques du jour
bottom of page