top of page

Las Ortes del Mouli

Las Ortes del Mouli (Les Jardins du Moulin) est un site archéologique situé sur une terrasse surplombant la rivière Agly à proximité de son confluent avec la Désix. Cette parcelle fait partie de la zone irriguée à partir de l'aqueduc romain en amont de l'Agly.

L'histoire de ce site soulève de nombreuses questions:

  • S'agit-il seulement d'un ancien cimetière médiéval ?

  • Le premier village d'Ansignan occupait-il cette terrasse ?

  • Où se situe l'ancienne Chapelle Saint Nazaire ?

La présence d'un moulin à eau à une seule meule dont l'existence mentionnée dans des archives datant de 1750 a été à l'origine de la dénomination de ce site. A proximité de ce moulin, un pont dont il ne subsiste que deux piliers, enjambait la Désix.

Extrait des archives d'Ansignan à propos de la grande inondation du 4 août 1766:

"Le refluement de la rivière Agly avait retenu l'écoulement de la Désix et emporté le pont que le Diocèse avait fait construire sur cette rivière. Ce pont servait de passage pour la communication avec la province du Roussillon et attirait la circulation de nombreuses voitures dans le présent lieu ..."

L'ancienne chapelle dédiée à Saint Nazaire et Saint Celse se situait probablement sur la parcelle B399 (voir cadastre ci-dessous). Ses ruines noyées dans la végétation ont été récemment dégagées d'un lierre envahissant, les alentours et l'intérieur de l'enceinte débroussaillés. 

 

Les parcelles voisines sont connues depuis plusieurs années pour les tessons, poteries, céramiques et ossements humains que les labours successifs ont régulièrement mis à jour. Plusieurs fouilles effectuées en 1990 ont révélé la présence de tombes avec des squelettes. Ces éléments témoignent de la présence d'un cimetière du Moyen-Age, du 9ème au 11ème siècle probablement. 

Une mention de l'ancien cimetière des Ortes est faite en 1750 dans d'anciens registres appelés compoix.

Vue cadastrale du site Las Ortes del Mouli
La même vue sur le cadastre napoléonien de 1820 
Vue correspondante du site sur Google Earth
Quelques photographies du site et des fouilles archéologiques de 1990

Sources bibliographiques: 

  • Rapport de l'Association Archéologique du Fenouillèdes, Saint Paul de Fenouillet, Forum 1990: Las Ortes del Mouli, Ansignan. Sépultures et habitat à l'époques médiévale. 


 

Les rubriques du jour
bottom of page