Débroussaillage des abords du pont-aqueduc
Dans le cadre du projet de rénovation du pont aqueduc gallo-romain d'Ansignan engagé par la commune en concertation avec la DRAC d'Occitanie, une campagne de débroussaillage des abords du monument s'est déroulée du 4 au 7 mai. L'association Ansigna'Muse y a activement participé avec quelques membres du conseil municipal. La plupart des participants avait déjà l'expérience de la dévégétalisation des ruines de la chapelle des Ortes del Mouli (avril 2019) .
L'objectif de cette mission était de préparer le monument à un relevé architectural qui utilisera un système de scanner laser. Ce relevé à haute résolution est essentiel à l'architecte du Patrimoine, Mr Martorello (Covalence, Paris) missionné pour établir un diagnostic de l'état sanitaire de ce monument historique classé et estimer l'ampleur des travaux de restauration. Un ingénieur topographe de la société GéoPole de Perpignan est chargé du travail de numérisation 3D de l'aqueduc.
La végétation s'était installée depuis plus de 20 années sur le monument et certains de ses abords. Elle gênait le bon déroulement de cette phase de relevé architectural qui doit permettre aussi de contrôler les points névralgiques du monument et révéler les désordres : fissures, dégradations des parements, ...
Le travail de débroussaillage a été réalisé principalement sur les abords de la culée rive droite et du pilier de la grande arche, rive gauche. Ils étaient envahis à leur base par une végétation indésirable masquant complètement ces parties du monument. De même, la friche dans la partie aval de la rive gauche a été complètement nettoyée.
une vue panoramique du pont-aqueduc après ces 4 journées de travail.
Il offre maintenant un champ de visibilité parfaitement dégagé du côté de la rive gauche.
Voici quelques photographies pour illustrer ces travaux auxquels ont participé les bénévoles d'Ansigna'Muse et des membres de l'équipe municipale :
Bernard, Colette, Mike, Jean-Luc, Lyliane, Jean-Claude, Nadine, Christian D., Jean-Philippe, Frédérique, Christian P., David, Denis, Anthony et Yvette.
De toute évidence, il faudra reconduire régulièrement de telles interventions d’entretien, notamment aux abords immédiats du pont-aqueduc en veillant à soigneusement contenir le développement de la végétation et maintenir une visibilité panoramique parfaite de cet édifice.
Une équipe spécialisée de cordistes et/ou un système de nacelles seront nécessaires pour effectuer la dévégétalisation complète du monument en particulier dans les endroits difficilement accessibles, sous la grande voûte au dessus de lit de l'Agly et à la base du canal aqueduc.
Nous invitons tous ceux qui veulent soutenir le projet de rénovation à effectuer un don auprès de la Fondation du Patrimoine et, bien sur, à rejoindre notre association qui participe à la valorisation et l'animation de ce site unique de notre région. Nous vous tiendrons régulièrement informés de cette campagne de rénovation du monument.