top of page

L'ancienne usine électrique de

l'aqueduc d'Ansignan. 

Cette usine hydro-électrique a été conçue et construite dans les année 1903-1905 par l'ingénieur Louis Abram, originaire de Saint Paul de Fenouillet (voir rubrique sur cette page).

Située sur la rive gauche et adossée à l'aqueduc à la place d'un ancien moulin à eau, elle fournissait alors l'électricité et l'éclairage du village d'Ansignan mais aussi à Lesquerde, Saint Arnac et Saint Paul. Une famille vivait dans le bâtiment au dessus de l'usine, qui a existé jusque dans les années 1965. 

Contenu du contrat passé par Louis Abram avec le Syndicat du canal d'arrosage d'Ansignan, quelques extraits:

  • Article 1: Mr Louis Abram a obtenu l'accord du Syndicat à utiliser au pont viaduc la chute existante entre le niveau supérieur du canal et le niveau de la rivière au dessus du dit pont pendant 40 ans...

  • Article 2: Durant la période d'arrosage, M. Abram pourra utiliser l'eau en totalité uniquement la nuit. Cette saison terminée, M. Abram pourra utiliser l'eau comme bon il lui semble.

  • Article 3: M. Abram entretiendra le canal à ses frais sans changer le règlement. La partie entre le barrage et l'usine reste à sa charge durant la concession...

  • Article 4: Le présent traité ne sera valable que revêtu de l'approbation préfectorale.

  • Article 5: Si pour une raison ou une autre M. Abram abandonnait la concession, tous les travaux, les terrains reviendraient gratuitement au Syndicat. 

A Ansignan le 15 août 1903. Le président du Syndicat, signé Delpech et le concessionnaire, signé Abram.

Archives départementales, 152, EDT 254.

Quelques photographies du pont-aqueduc et de usine hydro-électrique 

Le fac-similé d'une ancienne facture d'électricité d'un habitant d'Ansignan, en mai 1946. La loi sur la nationalisation de la production et la distribution d'électricité venait alors d'être publiée (JO du 8 avril 1946). L'entreprise alors dirigée par le fils de Louis Abram sera nationalisée en 1949.

Les rubriques du jour
bottom of page